photo Migrant'Scène - Concert

Migrant'Scène - Concert "Le Jardin d'Afrique, lieu-dit pour un non-dit" par l'Ensemble Les Illuminations

Musique

Gindou 46250

Le 14/12/2024

"Le jardin d’Afrique", c’est d’abord un lieu de mémoire dédié aux morts de la Méditerranée, créé par l’artiste Rachid Koraïchi à Zarzis, ville côtière tunisienne proche de la Libye. Puis un texte – livret, écrit par Isabelle Junca et Aurélie Allexandre d’Albronn, intitulé Le Jardin d’Afrique : lieu-dit pour un non-dit, publié aux Edition Al Manar. Puis une œuvre lyrique composée par Benjamin Attahir, dont une esquisse a été créée au printemps 2022 par l’ensemble LES ILLUMINATIONS et qui a pris sa forme à quatre au printemps 2023. La forme « opéra de chambre » déployée pour douze musiciens est en cours de création. « La musique est ce langage sans frontière, à la portée universelle, pouvant faire entendre cette douleur qui nous concerne tous et qui hurle dans le vide. » Composition : Benjamin Attahir / Livret : Isabelle Junca, Aurelie Allexandre d’Albronn / Voix : Igor Bouin, Aimery Lefèvre, Julie Mathevet / Piano : Flore Merlin / Violoncelle : Aurélie Allexandre d’Albronn Durée : 1h.

photo Théâtre de l'Usine

Théâtre de l'Usine

Concert, Théâtre, Nature - Environnement

Saint-Céré 46400

Du 21/09/2024 au 31/12/2024

Edito Saison 2024-2025 Le Théâtre de l’Usine, au-delà de la salle de spectacles, est un lieu de résidence de création pour les équipes artistiques. Cet été, après 6 ans d’études et de recherche de financements, nous avons lancé un grand projet de réhabilitation du bâtiment des hébergements, avec le soutien de tous nos partenaires institutionnels, pour en faire une maison ouverte sur la création d’aujourd’hui, accueillante pour les équipes artistiques locales, nationales ou internationales. Quand le monde bien trouble met nos pratiques culturelles en péril, quand les libertés et la démocratie sont menacées, nous devons trouver l’espoir et l’énergie pour redoubler de créativité et d’inventivité. Nous continuons à œuvrer pour que la rencontre entre artistes et publics et l’expérience artistique collective renforcent l’expression d’une infinie variété de points de vue sur l’art et sur le monde. La programmation que nous vous invitons à découvrir au fil de ces pages propose un théâtre de service public, un art de l’écriture avec de nouveaux récits pour ouvrir les imaginaires, des spectacles qui font le récit de la vie des héros du quotidien et amènent des représentations du[...]

photo Rencontre d'auteur avec Magyd Cherfi

Rencontre d'auteur avec Magyd Cherfi

Concert, Musique

Cahors 46000

Le 21/02/2025

Magyd Cherfi est un artiste aux multiples facettes. Il a été le chanteur et parolier du groupe toulousain Zebda, avant de se lancer en solo dans la musique, d’écrire, et de jouer la comédie. Après avoir enchanté les lecteurs avec son récit autobiographique Ma part de Gaulois, il publie en 2024 La vie de ma mère ! Ce récit raconte l’émancipation tardive d’une femme de devoir, d’une mère sacrificielle et abusive, dont le fils devient l’initiateur et l’instrument. Portrait explosif et une histoire tendre et drôle à la fois. Rencontre suivie d’une dédicace.

photo Concert:

Concert: "Il était une fois Michel Legrand"

Musique, Concert

Pradines 46090

Le 12/06/2025

Concert de l'Orchestre de Chambre de Toulouse. Une immersion dans la carrière de cet extraordinaire musicien et compositeur autour de ses plus grands succès de musique de film, de chanson et de jazz ( Peau d’âne, Eté 42, Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg, Yentl, Les moulins de mon cœur, etc). Le parcours musical d’un artiste qui, jusqu’au bout, aura magistralement servi son art. L’Orchestre de Chambre de Toulouse sera accompagné de chanteurs avec Emmanuel Pélaprat au piano et à la direction. Un spectacle exceptionnel !

photo Concert, Duo Saltimbaroque, musique baroque

Concert, Duo Saltimbaroque, musique baroque

Figeac 46100

Le 04/02/2022

Sonates pour Flûte et Clavier de J-S BACH « Jean-Sébastien Bach, le plus représentatif des maîtres allemands, n’a jamais été tourmenté par le souci d’être original. Avec une philosophie et une modestie touchantes il a voulu se contenter du langage de tout le monde, utiliser les formes courantes, respecter les usages et perpétuer les traditions de ses prédécesseurs. On connaît le résultat de ce patient apprentissage qui a conduit ce bon artisan à la plus éclatante maîtrise et lui a permis de trouver, sans la chercher, la plus glorieuse originalité » (Emile Vuillermoz) Gilles Liacopoulos – Piano Musicien issu du Jazz, il se consacre depuis quelques années à la musique Baroque et notamment aux œuvres de J-S Bach. Jérémie Bernet-Rollande – Flûte traversière Musicien de formation classique, en parallèle il élargit ses influences à travers diverses formations et groupes de musique du monde.

photo Un

Un "Genre de Soirée" à l'Arsénic avec Mansfield. TYA en Concert

Cinéma, Théâtre

Gindou 46250

Le 11/12/2021

Depuis sa sortie, l’album « Monument ordinaire » a reçu les critiques les plus élogieuses de toute la presse spécialisée. Tout en restant fidèles à ce qui les caractérise (des textes coups de poing et des mélodies envoûtantes, la douceur des voix alliées au violon et aux nappes électroniques), Julia Lanoë et Carla Palonne ont voulu que leur musique et leurs textes nous fassent danser, penser, fédérer, pleurer et s’aimer. À l’arrivée, c’est une œuvre magique et poétique, féérique et crépusculaire que l’on a hâte de voir transposée sur scène. « Monument ordinaire » est sorti sur Warriorecords, un label queer et inclusif créé par Rebeka Warrior aka Julia Lanoë. En première partie de ce « genre » de soirée : Projection de 2 films qui ont été réalisés avec certains des artistes qui étaient invités pour le « genre » de festival : 17h : LES CHEMINS DE DÉSIR : Captation audiovisuelle d’une adaptation théâtrale d’un podcast de Claire Richard pour Arte Radio. En brisant de nombreux tabous, avec beaucoup d’humour et d’intelligence, l’autrice évoque les rapports entre désir et pornographie au féminin. 19h : UN « GENRE » DE FILM En plein confinement, alors que la fête est interdite,[...]